Présentation

International Children's Games

Les Jeux Internationaux des Ecoliers sont une manifestation sportive regroupant des athlètes âgés de 12 à 15 ans provenant de villes du monde entier.

Les Jeux d'été s'organisent chaque année, dans une ville différente. Les Jeux de 2020 à Kecskemét (Hongrie) et de 2021 à Daegu (Corée du Sud) ont dû être annulés, en raison de la situation sanitaire. Les prochains Jeux d'été se tiendront du 15 au 20 juillet 2024 à Leòn (Mexique).

Les Jeux d'hiver ont lieu de manière plus irrégulière, les villes de Vevey et Montreux ont eu le privilège de les accueillir en février 2009, la ville de Kelowna (Canada) les a accueillis au mois de janvier 2011, la ville d'Ufa (Russie) a accueilli ceux de février 2013 et la ville d'Innsbruck (Autriche) ceux de janvier 2016. Les derniers Jeux ont eu lieu à Lake Placid (USA) au mois de janvier 2019. 

Les Jeux Internationaux des Ecoliers sont organisés sous l’égide du CIO et se déroulent comme les Jeux Olympiques, avec une cérémonie d’ouverture et de clôture, et des compétitions où le règlement international s’applique. On oserait dire que ce sont des Jeux Olympiques, mais pour des écoliers de 12 à 15 ans représentant non pas un pays mais une ville.

Cet évènement, ouvert à la jeunesse du monde entier, se veut, outre l'aspect du fair-play, convivial et riche en échanges culturels.

alt

Historique

1968 – 2018: Plus de 50 ans de Jeux Internationaux des Ecoliers

L’idée des Jeux Internationaux des Ecoliers est née en Slovénie, en 1968, où ont eu lieu les 1ers Jeux, à Celje (ex-yougoslavie).

1970: Deuxièmes Jeux à Udine (ITA).

1974: Première participation de la ville de Vevey aux jeux à Darmstadt (GER).

1994: Première fois que les Jeux sont organisés hors de l’Europe, à Hamilton au Canada et la première fois que des Jeux d’Hiver sont organisés à Ravne na Koroskem (SLO).

2000: Première participation des villes de Vevey et Montreux sous le nom Swiss Team Riviera aux jeux de Hamilton (CAN)

2002: Pour la première fois les Jeux vont en Asie, à Taipei (Taiwan).

2009: Jeux d’hiver sur la Riviera (Montreux-Vevey): première participation de la Chine.

2014: Pour la première fois l'Océanie accueille les Jeux à Lake Macquarie en Australie.

Détails ici: The Games (international-childrens-games.org) 

Cela représente jusqu’à ce jour :

  • 55 Jeux d’été et 8 Jeux d’hiver, organisés dans 47 villes du monde
  • Des délégations de 555 villes, représentant 95 pays de tous les continents
  • Plus de 53'000 participants de 12 à 15 ans

De plus en plus de pays s’intéressent aux Jeux Internationaux des Ecoliers, non seulement en Europe mais également en Amérique, en Asie et en Afrique.

Plus d'informations (en anglais)