Daegu 2012 - été

Journal de bord de la délégation Swiss Tean Riviera à Daegu

Après un excellent vol et une escale à Abu Dhabi, l’équipe est arrivée à Séoul mardi été immédiate avec un repas typique « Bibimpap ». Il s’agit d’un riz mélangé à divers légumes. Le premier après-midi a été consacré à la visite du Palace Gyeongbok gung et de la Rue Insadong. La journée se termina par un souper sous forme de buffet où chacun a pu tester les spécialités locales qu’il souhaitait. Tout le monde semblait content de pouvoir rejoindre les chambres après une journée sans fin.

2012 Daegu 1

La météo n’était pas de la partie le second jour. Si cela n’était pas dérangeant pour le voyage en bus en direction de Daegu, la chose a été plus ennuyeuse pour la visite de la tour d’observation de Séoul : le brouillard était si épais que la visibilité se limitait à quelques centimètres ! La visite de la tour était couplée avec le Teddy Bear Museum qui retrace une partie de l’histoire coréenne ou moyen d’ours en peluche. 

2012 Daegu 2

2012 Daegu 3

Le guide de l’équipe a profité du transfert en direction de Daegu durant l’après-midi pour « driller » les membres du Swiss Team Riviera en faisant répéter un nombre incalculable de fois la traduction d’expressions indispensables comme « bonjour », « merci », « oui », « non », etc.

Lors de l’arrivée à « Keimyung University », l’accueil était assuré par de nombreux jeunes bénévoles qui nous ont remis: accréditations, clé des chambres, cadeaux de bienvenue, etc. La journée s’est terminée par un repas en ville.

2012 Daegu 4

2012 Daegu 5

La plupart des équipes ont rejoint le campus de l’université le lendemain (jeudi 12 juillet) puisqu’il s’agit du jour officiel d’arrivée. Il s’agit notamment des délégations venant de Chine, Grèce, Allemagne, Ecosse, Canada, USA, Ukraine, etc. sans oublier les collègues de Lausanne et ceux de Delémont avec qui le Swiss Team Riviera a partagé les deux premiers jours. Après un déjeuner durant lequel les plus téméraires auront joué la carte locale et avalé un bol de riz accompagné d’un jus de  tomate, chaque athlète a rejoint son (ses) entraîneur(s) pour un programme propre à chaque discipline : entraînement et visite en ville. Tout le monde se retrouvera en fin de journée pour un souper en commun en compagnie des autres équipes. Au total, 80 délégations issues de 37 pays participent à ces 46èmes Jeux internationaux des écoliers.

Les Jeux ont réellement débuté le vendredi avec les séances techniques, la pesée pour le taekwondo, les entraînements officiels sur les sites des compétitions et la cérémonie d’ouverture en fin de journée qui n'a malheureusement pas été épargnée par la pluie (fréquente à cette période).

2012 Daegu 6

2012 Daegu 7

Les compétitions de tennis (simple filles et simple garçons) ont également débuté vendredi alors que les concurrents des autres disciplines devront encore patienter jusqu’à samedi pour pouvoir en découdre.Les jeunes ont pu se rendre compte à quel point le niveau est élevé dans d'autres pays. Ainsi, le volleyball et le taekwondo ont terminé leurs Jeux après la première journée. Les joueuses de tennis ont connu le même sort (tirage difficile) alors que les garçons ont pu avancer un peu dans le tournoi en simple et se hisser jusqu'à la finale pour la 3ème place en double(malheureusement perdue). Les nageurs et nageuses ont également pu se  comparer au niveau international (notamment des asiatiques) et se rendre compte  que la barre était placée très haute pour les qualifications en finales. Finalement, les  athlètes ont pu glaner une qualification en finale du lancer du poids masculin et du  800m féminin. 

Les Jeux se sont terminés lundi 16 juillet avec une brève cérémonie de clôture suivie d'une "boume" pour les jeunes.

2012 Daegu 8

2012 Daegu 9

Les deux derniers jours ont été consacrés à des visites. Mardi, la délégation a pris la route pour Busan (tout au Sud) afin d'y visiter un marché aux poissons sans fin, se promener dans les petites rues bordées d'échoppes et se tremper les pieds dans la mer. Le tout a été accompagné de découvertes culinaires avec de magnifiques buffets locaux. Mercredi 18 juillet, l’équipe a remonté en direction du Nord afin de passer une journée à Gyeongju (patrimoine mondial de l'UNESCO) avant de revenir jeudi en direction de Seoul. 

2012 Daegu 10

2012 Daegu 11

2012 Daegu 12

2012 Daegu 13

Jeudi et vendredi ont été consacré au retour sur Séoul suivi du long vol jusqu’à Genève.

Du 12 au 17 juillet prochain, la ville de Daegu en Corée du Sud accueillera la 46ème édition des Jeux internationaux des écoliers. Au total, se sont près de 1'500 athlètes âgés de 12 à 15 ans issus de 80 délégations qui participeront aux Jeux:

La délégation du « Swiss Team Riviera » sera composée de 36 athlètes ainsi que de 7 coaches, 2 chefs de délégation et 2 officiels. Ce séjour sera également l'occasion de visites et d'activités culturelles.

Les jeunes sportifs proviennent tous d'un club ou d'une association de la région et représenteront les couleurs de la Riviera dans 4 disciplines :

Athlétisme

Les athlètes du CARE-Vevey Athtétisme devront se surpasser dans les épreuves de course, de sauts et de lancers ainsi que lors des relais. La particularité des disciplines de course est que les distances de demi-fond du 800m et du 1500m ne sont pas encore courues en Suisse dans la catégorie d'âge de 12 à 15 ans.

Natation

La délégation sera composée de nageurs membres du Vevey-Natation et du Montreux-Natation. Les nageurs prendront part à 4 courses individuelles et certains s'aligneront également dans les relais.

Tennis

Les spécialistes de la petite balle jaune proviennent de 2 clubs : Tennis Club Desa et Montreux Tennis Club. Les 2 joueuses et les 2 joueurs s'aligneront dans le tournoi simple ainsi que dans le tournoi en double filles et double garçons.

Taekwondo

Implanté sur la Riviera depuis plus de 15 ans par Abdenbi Amhand, entraîneur du club et président de la Fédération Suisse de Taekwondo, le Taekwondo Riviera sera présent aux jeux avec quatre jeunes. Il s'agit de sa troisième participation aux Jeux après Bangkok (2006) et Manama (2009).

Volley-ball

Sport de tradition à Montreux, le volleyball sera de retour aux Jeux après les participations à Hamilton (2000) et à Bangkok (2006). L'équipe se composera de 8 joueuses toutes sociétaires du Montreux Volley.

LA DELEGATION

VEVEY MONTREUX
Représentant de la Ville: Elina Leimgruber
Chef de délégation: Jean-Marc Bryois
 
Représentant de la ville: Laurent Wehrli
Chef de délégation: Julien Chevalley
 
Athlétisme
Christiane Imhof, coach
Steve Zurkinden, coach
Sandra De Kalbermatten
Quentin Dupraz
Christelle Imhof
Valentin Luc
Léa Neyroud
 
 
 
Volley-ball
Vanessa Ruiz, coach
Kenza Chahid
Lea De Bari
Sophie Genevev
Kristel Golubovic
Maxy Herminjard
Dajana Puranovic
Perrine Rusconi
Johanna Tauxe
 
Natation
Eglantine Clément, coach
Lucie Hegg
Tamara Maas
Johannes Mansson
Miléna Martineau
Selphine Ponnaz
Térence Reveillard
Nolan Gutmann
 
Natation
Franck Brazier, coach
Estelle Cacciami
Nicolas Golay
Amélie Kratzer
Gustav Lucas
Fabian Andrès Ortiz Morales
Louise Poupon
Valentin Sierro
Adelaïde Vandendriessche
Tennis
Diane Bryois, coach
Pauline Bryois
Oriana Fedrigo
 
Tennis
Diane Bryois, coach
Leo Antenucci
Matteo Vialmin
 
Taekwondo
Abdenbi Amhand, coach
Jehane Amhand
Pierre Crevoisier
Alexandra Meili
Matteo Ortolini